Le fer est l'un des nutriments les plus importants, car il aide à transporter l'oxygène nécessaire à la santé des parties du corps, et une carence en fer peut être reconnue par certains signes.
Premiers signes de carence en fer dans le corps
Lorsque le corps n'a pas assez de fer, les niveaux de globules rouges diminuent, car le fer est nécessaire pour fabriquer l'hémoglobine, qui est une protéine importante qui transporte l'oxygène dans tout le corps.
Dans le cas où le corps ne contient pas suffisamment d'hémoglobine, les tissus et les muscles ne recevront pas suffisamment d'oxygène et ils ne pourront pas remplir leurs fonctions normalement, ce qui entraîne une anémie.
Causes de la carence en fer dans le corps
Il y a quelques raisons qui conduisent à une carence en fer dans le corps, et elles sont:
Malnutrition: manque d'intérêt pour les aliments riches en fer.
Maladie inflammatoire de l'intestin, qui affecte l'absorption du fer dans le corps.
Perte de sang: à la suite d'un saignement interne ou d'un cycle menstruel abondant.
Signes de carence en fer dans le corps
La détection précoce du problème permet de le traiter avant tout effet nocif sur le corps. La carence en fer peut être détectée par un ensemble de signes, notamment:
1- Se sentir fatigué sans raison
L'un des symptômes les plus courants de la carence en fer, car le corps a besoin de fer pour fabriquer de l'hémoglobine, et en l'absence d'hémoglobine dans le corps, les niveaux d'énergie diminueront en raison d'un accès insuffisant à l'oxygène dans diverses parties du corps.
En outre, le cœur travaillera plus dur pour transporter plus de sang riche en oxygène vers le corps, ce qui augmente la sensation de fatigue.
2- Palpitations cardiaques
L'un des symptômes de l'anémie ferriprive, car une carence en fer signifie de faibles niveaux d'hémoglobine, de sorte que le cœur fait un effort supplémentaire pour transporter l'oxygène, ce qui affecte la fréquence cardiaque.
Dans les cas avancés, cela peut entraîner une hypertrophie du cœur ou une insuffisance cardiaque.
3- La pâleur de la peau
La peau pâle est l'un des signes les plus importants de carence en fer dans le corps, car le fer aide à la circulation sanguine dans sa couleur rouge intense, et ainsi la peau devient éclatante.
En cas de carence en fer dans le corps, le sang deviendra moins rouge, la peau perdra sa couleur saine et rose et la peau deviendra pâle.
4- Essoufflement
Lorsque l'hémoglobine diminue dans le corps en raison d'une carence en fer, les niveaux d'oxygène diminuent, ce qui signifie que les muscles ne recevront pas suffisamment d'oxygène pour effectuer des activités normales telles que la marche.
Avec n'importe quel effort simple, la sensation de fatigue augmentera et la fréquence respiratoire augmentera parce que le corps essaie d'obtenir plus d'oxygène, et l'essoufflement augmente avec l'augmentation de l'effort.
5- Maux de tête et vertiges
La carence en fer entraîne de faibles taux d'hémoglobine dans les globules rouges et pas assez d'oxygène pour atteindre le cerveau. Par conséquent, les vaisseaux sanguins du cerveau peuvent grossir, provoquant une pression et des maux de tête.
Par conséquent, un médecin doit être consulté en cas de maux de tête, d'étourdissements, d'incapacité de se concentrer et ces symptômes persistent.
6- Sécheresse et dommages à la peau et aux cheveux
La peau sèche et les dommages aux cheveux sont l'un des signes d'une carence en fer dans le sang, car la faible quantité d'oxygène est dirigée vers des fonctions plus importantes du corps et les cheveux et la peau sont négligés,
Comme les cheveux et la peau sont privés d'oxygène, la peau se dessèche, les cheveux sont endommagés et cassants, et ils peuvent tomber avec le temps.
7- Gonflement et douleur de la langue et de la bouche
Vous pouvez regarder la zone autour de la bouche et de la langue pour rassurer les niveaux de fer dans le corps, car le gonflement et la douleur de la langue et l'inflammation de la zone périorale sont des indications d'un faible taux d'hémoglobine dans le sang.
Une carence en fer peut également provoquer une sécheresse de la bouche et une inflammation des coins autour de la bouche, ainsi que des ulcères autour de la bouche.
8- Syndrome des jambes sans repos
C'est un syndrome qui conduit à une forte envie de bouger les jambes pour se sentir à l'aise, qui augmente au cours de la nuit, et affecte ainsi le sommeil.
Le syndrome des jambes sans repos est associé à une anémie ferriprive, et plus les taux de fer sont bas, plus les symptômes seront nombreux.
9- Changer la forme des ongles
Une carence en fer dans le corps peut affecter la force et la santé des ongles, car ils deviennent cassants et commencent à pousser vers l'extérieur sous la forme d'une cuillère, devenant ainsi plus enclins à se fissurer.
Mais ce signe ne peut pas être remarqué au début de l'infection, car il est considéré comme un signe avancé.
10- Membres froids
En raison du manque de bonne circulation sanguine qui transporte l'oxygène vers les différentes parties du corps, une sensation de froid peut être ressentie dans les extrémités, que ce soit les mains ou les pieds.
Cela explique la sensation de froid constante chez certaines personnes, et dans ce cas, vous devez consulter un médecin pour découvrir la cause du problème et le traiter.
11- Maladie fréquente
Une carence en fer dans le sang affecte la santé du système immunitaire, car il ne peut pas fonctionner normalement pour lutter contre les infections.
Par conséquent, les chances de contracter des infections bactériennes et virales que le système immunitaire ne peut combattre et éliminer augmentent.
Lire aussi : Symptômes de carence en fer dans le corps
#les_maladies_du_sang #Santé_générale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire